Le contre point

Comptoir d’échanges artistiques

Lieu de convergence

La Compagnie du Poing de Singe s’est installée à Clermont l’Hérault, rue sans Debasses. c’est ici C’est un lieu de travail offrant de nombreuses capacités d’accueil (aménagements circassiens, accroches aériennes, travail du cercle, hauteur, accroches de fil d’équilibre,…)

Nous voulons ce lieu comme un lieu d’échange, de connivence, de co-existence. Un lieu-ressource, où se croisent et se rencontrent les gens du spectacle, ici pour un travail de création, là pour un laboratoire, ici encore pour une répétition, un training ou une représentation.

Nous voulons créer un lieu de convergence où la recherche et la création artistique sont possibles dans de bonnes conditions et dans un cadre professionnel.

Réseau/mutualisation des moyens et des compétences

Nous proposons cet espace comme une plateforme solide dans le cadre d’une organisation collective de mise en réseau et de mutualisation des moyens.
Ce regroupement permet la mise en place d’un réseau humain artistique, technique et administratif. Il permettra de développer les projets des compagnies existantes ou à venir et des collectifs.

Le petit groupe déjà constitué est en pleine création d’outils permettant un fonctionnement autonome, pour chaque structure et individu participant, avant de s’ouvrir à d’autres structures.

Nous voulons continuer à ouvrir ce lieu à des laboratoires de recherche et d’entraînements réguliers, de trainings collectifs, à des temps d’échanges de savoirs techniques et artistiques et agrandir nos possibilités d’accueil à des espaces de bureaux administratifs.

Nous avons aussi mis en place des cessions de formations pour les professionnels sous forme de stages ou de rencontres, créant ainsi une dynamique collective et des possibilités d’enrichir les connaissances techniques et artistiques de professionnels.

Nous voyons ce lieu comme un espace d’émulation artistique ouvert aux besoins réguliers et quotidiens du travail des artistes.

Lieu de fabrique/lieu de résidence.

La salle de travail permet d’accueillir les répétitions, les créations de la Compagnie du Poing de Singe. Son activité artistique spécifique demande pour sa recherche, un lieu adapté au niveau espace, hauteur, accroches et aménagements circassiens ainsi qu’un atelier de création de matériel et de décors.

Nous voulons aussi accompagner les compagnies et/ou artistes en les accueillant dans le cadre de répétitions, de recherches et/ou de création sur des périodes plus ou moins longues.
Sur l’année 2008, nous avons choisi deux projets que nous avons accueilli en résidence.
4 semaines de répétitions a été mis gracieusement à leur disposition.

Espace public

Ce lieu est implanté au cœur de la ville, à la portée de tous les regards, dans une petite rue chaleureuse. Quand nous répétons toutes portes ouvertes, nombreux sont les passants interloqués qui ralentissent ou s’arrêtent pour regarder le travail en cours. Cet endroit rend accessible au public le processus de création, interpelle et excite les curiosités.

Toutefois ce n’est pas un espace classique pour accueillir des spectacles et du public.
Nous voulons ouvrir cet espace en créant des rencontres entre artistes et public, sous forme de lectures, de sorties de chantiers, de répétitions ouvertes, dans un cadre intimiste.
Nous voulons accueillir le public de Clermont l’Hérault, le passant incrédule, les classes d’enfants dans le cadre scolaire ou hors temps scolaire avec les centres de loisirs. Nous voulons aussi ouvrir le lieu à des publics en difficulté, au foyer de jeunes travailleurs, aux personnes pour lesquelles le spectacle n’est pas un priorité financière.
Voir programmation des évènements

La capacité d’accueil sera limitée de 50 à 80 personnes (dans le cadre d’une mise aux normes de la salle), nous ne souhaitons pas en faire un lieu de diffusion en tant que tel mais plutôt un lieu d’échange où l’on peut mettre un spectacle à l’épreuve, organiser des répétitions publiques, des rencontres à thème, proposer des spectacles atypiques (espace scénique, jauges, durée), des propositions qui déplacent le regard du public, décale la relation artiste/spectateur, la remettent en question, la surprennent. Nous travaillerons sur un rapport de proximité avec le public, sur des formes éclatées dans l’espace, sur des jauges plus réduites. Nous provoquerons le dialogue à chaud, pour que les spectateurs prennent part au débat de la création.

Compagnonnage entre Le Poing de Singe et Appel du Pied

Nous avons mis en place à partir du mois d’octobre 2009 un compagnonnage entre la compagnie de l’Appel du Pied et Le Poing de Singe.
Cette jeune compagnie portée par Pierre-Alban Monfreux et Geneviève Guillaud, deux jeunes artistes prometteurs récemment venus s’installer à Clermont l’Hérault, ont désirés monter leur propre structure et une toute première création artistique « Tandem » (anciennement appelé « Roue Libre »).
Ces deux artistes participant déjà à la création de la dernière création du Poing de Singe « Maudit Manège », la compagnie a tout naturellement pensé à mettre en place ce compagnonnage avec ces derniers afin de pouvoir partager nos savoirs et outils déjà mis en place.
Ainsi, à travers ce compagnonnage (sur une durée d’un an, d’octobre 2009 à octobre 2010), les deux artistes ont pu bénéficier du local artistique pour leur répétition de création ainsi que d’un soutien dans leur démarche administrative et dans les contrats de cession.

Suite aux sorties de chantier qui ont eu lieu au mois de mai, leur spectacle a pris son envol pour une tournée estivale!

« Tandem »

Spectacle de cirque tout public, à partir de 6 ans.
En salle, sous chapiteau ou en extérieur, nécessité d’un sol plat.
Techniquement autonome en son et lumière.
Durée : 45 minutes

Tandem est un spectacle de cirque poétique et drôle qui mêle manipulation d’objets, musique, vélo acrobatique et portés acrobatiques.

Il est sur la route et traîne sa charrette. Elle est sa passagère espiègle, sa bonne étoile, peut-être juste un souvenir. Ensemble ils tracent leur chemin et s’autorisent à rêver. Leur vie est un cycle enjoué, ponctué de nouveaux départs.
Mêlant vélo acrobatique, main à main, musique et manipulation d’objets, Tandem nous entraîne dans un univers tendre et onirique.

La fantaisie et la performance s’invitent à tout moment…

Quelques mots de présentation de la compagnie l’Appel du Pied:

« Nous avons créé la Compagnie l’Appel du Pied en 2009 après plusieurs années de travail commun autour des portés acrobatiques. Suite à différentes collaborations au sein de plusieurs compagnies, nous avons souhaité porter des projets plus personnels et développer nos propres créations.

L’Appel du Pied a pour vocation d’aller à la rencontre du public à travers des univers légers et oniriques qui laissent place à l’imaginaire. Notre premier spectacle « Roue libre » s’appuie sur une scénographie épurée nous permettant de jouer en tout lieu et devant tout public. La proximité avec le public est en effet un désir qui nous est cher.

Le cirque et la performance sont au cœur de nos créations, disciplines auxquelles nous voulons mêler la danse, l’expression corporelle et la musique. Nous sommes tous deux musiciens, jouons de l’accordéon, de la trompette et c’est naturellement que nous voulons aussi mettre à profit cette qualité. »