Le contre point

Comptoir d’échanges artistiques

Lieu de convergence

La Compagnie du Poing de Singe s’est installée à Clermont l’Hérault, rue sans Debasses. c’est ici C’est un lieu de travail offrant de nombreuses capacités d’accueil (aménagements circassiens, accroches aériennes, travail du cercle, hauteur, accroches de fil d’équilibre,…)

Nous voulons ce lieu comme un lieu d’échange, de connivence, de co-existence. Un lieu-ressource, où se croisent et se rencontrent les gens du spectacle, ici pour un travail de création, là pour un laboratoire, ici encore pour une répétition, un training ou une représentation.

Nous voulons créer un lieu de convergence où la recherche et la création artistique sont possibles dans de bonnes conditions et dans un cadre professionnel.

Réseau/mutualisation des moyens et des compétences

Nous proposons cet espace comme une plateforme solide dans le cadre d’une organisation collective de mise en réseau et de mutualisation des moyens.
Ce regroupement permet la mise en place d’un réseau humain artistique, technique et administratif. Il permettra de développer les projets des compagnies existantes ou à venir et des collectifs.

Le petit groupe déjà constitué est en pleine création d’outils permettant un fonctionnement autonome, pour chaque structure et individu participant, avant de s’ouvrir à d’autres structures.

Nous voulons continuer à ouvrir ce lieu à des laboratoires de recherche et d’entraînements réguliers, de trainings collectifs, à des temps d’échanges de savoirs techniques et artistiques et agrandir nos possibilités d’accueil à des espaces de bureaux administratifs.

Nous avons aussi mis en place des cessions de formations pour les professionnels sous forme de stages ou de rencontres, créant ainsi une dynamique collective et des possibilités d’enrichir les connaissances techniques et artistiques de professionnels.

Nous voyons ce lieu comme un espace d’émulation artistique ouvert aux besoins réguliers et quotidiens du travail des artistes.

Lieu de fabrique/lieu de résidence.

La salle de travail permet d’accueillir les répétitions, les créations de la Compagnie du Poing de Singe. Son activité artistique spécifique demande pour sa recherche, un lieu adapté au niveau espace, hauteur, accroches et aménagements circassiens ainsi qu’un atelier de création de matériel et de décors.

Nous voulons aussi accompagner les compagnies et/ou artistes en les accueillant dans le cadre de répétitions, de recherches et/ou de création sur des périodes plus ou moins longues.
Sur l’année 2008, nous avons choisi deux projets que nous avons accueilli en résidence.
4 semaines de répétitions a été mis gracieusement à leur disposition.

Espace public

Ce lieu est implanté au cœur de la ville, à la portée de tous les regards, dans une petite rue chaleureuse. Quand nous répétons toutes portes ouvertes, nombreux sont les passants interloqués qui ralentissent ou s’arrêtent pour regarder le travail en cours. Cet endroit rend accessible au public le processus de création, interpelle et excite les curiosités.

Toutefois ce n’est pas un espace classique pour accueillir des spectacles et du public.
Nous voulons ouvrir cet espace en créant des rencontres entre artistes et public, sous forme de lectures, de sorties de chantiers, de répétitions ouvertes, dans un cadre intimiste.
Nous voulons accueillir le public de Clermont l’Hérault, le passant incrédule, les classes d’enfants dans le cadre scolaire ou hors temps scolaire avec les centres de loisirs. Nous voulons aussi ouvrir le lieu à des publics en difficulté, au foyer de jeunes travailleurs, aux personnes pour lesquelles le spectacle n’est pas un priorité financière.
Voir programmation des évènements

La capacité d’accueil sera limitée de 50 à 80 personnes (dans le cadre d’une mise aux normes de la salle), nous ne souhaitons pas en faire un lieu de diffusion en tant que tel mais plutôt un lieu d’échange où l’on peut mettre un spectacle à l’épreuve, organiser des répétitions publiques, des rencontres à thème, proposer des spectacles atypiques (espace scénique, jauges, durée), des propositions qui déplacent le regard du public, décale la relation artiste/spectateur, la remettent en question, la surprennent. Nous travaillerons sur un rapport de proximité avec le public, sur des formes éclatées dans l’espace, sur des jauges plus réduites. Nous provoquerons le dialogue à chaud, pour que les spectateurs prennent part au débat de la création.